Formagri, Plate-forme de formation ouverte

Pour qui ?

Pour tous les organismes de formation...

...qui ont choisi d'ouvrir leur formation !

La plate-forme Formagri s’adresse particulièrement aux Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles et Centres de Formation d’Apprentis qui souhaitent proposer des formations qualifiantes courtes, individualisées et ouvertes, à distance, sur site et/ou mixtes.

Formagri est également mobilisable en formation initiale pour permettre d’accompagner ou de soutenir les élèves dans leurs travaux personnels (activités après la classe, soutien scolaire, etc.), en formation continue et en formation universitaire pour l’obtention de diplômes, avec la même possibilité de créer des formations en lien ou non avec des référentiels.

Formagri s'adapte à l'organisation pédagogique des structures de formation en offrant cinq profils utilisateurs :

  • l'apprenant (stagiaire, élève, étudiant),
  • le tuteur,
  • le formateur référent disciplinaire,
  • le responsable de formation,
  • l'administrateur.

Télécharger ICI le tableau synthétique des droits accordés à chaque profil.

Important !

Formagri offre ainsi à chaque profil d'utilisateur des capacités d'action prédéfinies (création de séquences ou d'activités pédagogiques, modération de forum, correction de devoirs...).


Pour tous les apprenants...

...élèves, apprentis ou stagiaires de la formation continue.

Avec Formagri, l’apprenant accède à ses contenus de formation à tout moment et avance à son propre rythme. Il dispose :

  • d’un espace de travail avec accès à des consignes de travail en ligne et à des contenus d’apprentissage multimédias ou non ;
  • d’outils simples (messagerie, chat, espace d'échange de fichiers, forum) pour échanger avec d’autres apprenants, dans le cadre d’un travail coopératif ou collaboratif notamment mais pas exclusivement, ou avec ses encadrants pédagogiques (responsable de formation, formateurs et tuteurs).

Avec Formagri, l'apprenant est acteur de sa formation. Il organise son temps de formation et choisit les séquences et activités qu'il veut réaliser.

Il dispose toutefois, d'un double accompagnement assuré par un tuteur qui le guide dans son travail et son parcours de formation et par des formateurs qui assurent un suivi des acquis de la formation.

Pour tous les formateurs...

...qui souhaitent mettre en ligne leurs parcours ou modules de formation.

Formagri permet la création, la prescription et le suivi d’actions de formation structurées en modules construits à partir d’un ensemble de séquences d’apprentissage, comportant elles-mêmes des activités pédagogiques mobilisant, comme le montre le schéma ci-dessous, des ressources éducatives de natures diverses et variées.